lundi 26 janvier 2009

le safari de la lune

Il y a 10 ans et moins un mois, je donnais ma déclaration d'amour à Virgile, peaufinée par mon ex d'ailleurs. Un soir que je venais le chercher à la sortie de son boulot de Moisir-en-création de Créteil soleil (moi j'étais déjà à celui du printemps, j'avais eu une sacrée promo !), je lui ai remis ma lettre et il a dit je t'apelle.
Puis surtout il y a 10 ans et moins quelques semaines, après avoir rencontrée un voyant antillais pédé-cuir-moustache avec un chat blanc sur son épaule me prédisant un bonheur +++ question love, je me prenais quand même un vent monumental dans ma face, un coup de fil de sa part qui ne venait pas et enfin une réponse négative à ma proposition de lui rouler des palots pour le reste de notre vie.
Deux mois après, nous faisions, avec toute réserve que peut avoir mon roger, des plans de vacances au Vietnam pour l'été.

Flashback à ebookers
"- on prend les billets ? mais tu es sûr que tu as l'argent ?
- oui-oui y'a pas de problème
- mais tu es sûûûûûûr ? (j'aime bien écrire comme si j'étais chieuse et insistante, car je le suis en vrai)"

Deux semaines après, il était interdit bancaire, on finissait chez sa mère.

Je pourrai dire que la boucle est bouclée mais en fait non : retour à paris dans notre home sweet home terminé (enfin ruiné par nos locataires) d'ici quelques mois, construction de la cabane à Trifouilly sur morin et re-vacances chez sa mère et les miens aussi !

Il y a 10-11 ans, sortait le premier album de Air et nous écoutions en boucle cette chanson dans l'AX citroen de ma reum.

La première qui me dit que je réchauffe du joe dassin, je lui en colle une !

Découvrez Air!

vendredi 23 janvier 2009

no comment

Le proprio nous a annoncé hier qu'il allait détruire et reconstruire la maison dans laquelle il vit actuellement, celle en face de chez nous. Nous allons vivre dans les travaux pendant nos 4 prochains mois. Nous prions pour qu'il ne les fasse pas la nuit...

Ce matin, un type a grillé un feu et defoncé le scooter de Virgile, il a juste eu le temps de faire sa cascade de l'homme qui tombe à pic.
Frais and co.
Heureusement tout ça est arrivé avec la nouvelle année, après le Têt, on aurait été malchanceux pour une année entière... OUF !

mercredi 21 janvier 2009

Roger-sans-famille

parce que les proprios ont pitié car ils pensent que nous sommes seuls dans cette jungle vietnamienne, ils nous font l'immense joie de nous inviter à manger ce soir... chez nous !

les soldes chez F. Kuntz

Rien de rien, je ne regrette rien ni futal ni godasses mais un beau calendos Président à moins 50% car périmé, j'étais pas peu fière quand je l'ai dégusté et puis comme je suis rat, j'ai fait un caviar d'aubergine avec du chavroux en promo également et des macarons à la poudre d'amande façon-Ben Thanh (le grand marché de saigon) pour mes amis que j'aime et qui me le rendent bien.
Ils étaient heureux de partager ce moment culinaire, les enfants aussi.
Ils sont morts ou récupèrent difficilement aujourd'hui mais ce qui compte que j'y ai mis tout mon coeur et ma générosité!

Evidemment le meilleur je le garde pour les jap', je ne voudrais pas salir ma réputation.

dimanche 18 janvier 2009

chapi-chapo balabo







Chapeau réussi ! Étant donné que j'ai complètement raté un pyjama pour marius, il fallait que je me rattrape vite fait avec autre chose pour que ça s'annule !
Un peu comme ces prochains jours où j'ai des milliards de trucs à faire, courses surtout avant que hcmc soit déclarée ville morte, et bien j'aurai bien besoin d'une paire de chaussures ou d'un nouveau futal pour me calmer...


Découvrez Dalida!

jeudi 15 janvier 2009

Fasciste !

Dear Jiwa Visitor,

We are deeply sorry to say that due to licensing constraints, we can no longer allow access to Jiwa for listeners located in your country.

mercredi 14 janvier 2009

Le livre le plus long de tout l'univers

J'ai nommé le guide touristique !
ça fait 7 mois que je ne lis plus que ça. Avant de venir au vietnam, je regardais plutôt les pages température, coutumes, autour de saigon... Au début de notre séjour, les musées et autres curiosités à visiter...
A chaque fois que l'on envisage de se promener quelque part, je me replonge dans le Routard et Lonely et le pire, c'est que je le lis comme au premier jour, comme si je n'avais jamais réellement regardé les chapitres sur les villes principales du vietnam les pages shoppings (évidemment !), etc.
Et puis je compare aussi les hôtels, qu'est ce que disent les chieurs de frog du routard et les incultes de kangaroo du Lonely... Après y'a ceux que je prends en plus pour me culturer : "Pol Pot c'est pas un plat de fête ? C'est quoi la différence entre vietmin et vietcong ?" du genre gallimard et guide bleu qui d'ailleurs proposent toujours des hotels qui coûtent un bras et des restau de tour-operateurs mais de jolies images de nourritures qui mettent l'eau à la bouche.
Je réalise en fait que je lis tout le temps un truc différent car je n'ai pas le même budget, le même moyen de transport... En gros j'ai l'impression d'être bill murray à la fête de la marmotte !

bon sinon dans ma vie en vrai, il faut que je prenne des photos pour vous montrer que je ne fais pas que de la poterie moche couleur merde, que nous allons être élu bientôt "plus belle maison de la 7e rue de la 15e rue de la 163e rue de to hien thanh" enfin surtout la plus "fleurie", que ma voisine est vraiment une conasse qui se met à jouer (super bien) au badminton au moment où marius sort les raquettes pour jouer avec moi !
Aussi, qu'à mon dernier cours de cuisine ayant pour thème les soupes, je ne me suis pas mouchée dans mes mains, malgré les oignons gorgés de tristesse.
Le têt arrive les prix augmentent, je me replonge sur mon tableau excel de l'économie de la mort qui tue...


Découvrez Eddie Vedder!

jeudi 8 janvier 2009

cinéma, cinéma cinéma cinéma tchikhaaaaaa

Faute d'aller me faire raser la moustache et mes sourcils de frida kahlo dans un institut de la beauté, je me suis fait une petite séance de cinéma ce matin sur allociné, j'ai vu 7 films assez inégaux je dois dire dont trois en avant-premières (c'est ça de bosser dans le cinéma on a des passe-droits) : Twilight, cyprien, barrage contre le pacifique, espions, welcome, oss 117, un homme et son chien

Y'a pas à dire le cinéma pour les expats c'est comme à Cannes, voir trop de films ça fait mal aux yeux et puis y'a aussi des fims chiants... La prochaine fois je m'assois au bord de ma chaise pour pouvoir partir plus vite !

téléphone arabe

voilà ce que ça fait de manger les restes de ses lardons malades puis de rouler des pelles à son homme : la morve au nez et la gorge enflée...
Notre vie est toujours aussi passionnante ;)

Tout ça pour dire qu'à Saigon, on a tous un peu mal à la gorge et souvent, alors on se bouffe du strepsil à longueur de journée.
(mmmhh cette information est encore plus pertinente que la précédente)

Le grand bal de l'Elysée Montmartre

ben oui j'ai des envies de guincher en ce moment même sur une musique de daube...



Découvrez Apoptygma Berzerk!

lundi 5 janvier 2009

bonne résolution, c'est mieux à 2 !

Plutôt que dire que l'on va perdre du poids, faire du sport, faire plus l'amour, arrêter le gras et plus sortir et bien depuis 2-3 ans avec mon homme on a décidé de demander à l'autre de se résoudre à quelque chose pour la nouvelle année.
L'année dernière, je devais arrêter de parler à Virgile quand il était au téléphone, cette année, je dois moins hésiter... mais alors j'ai pas compris si c'etait sur le choix d'une boite de gâteau au supermarché ou d'importante décision décisive de la vraie Vie de Couple.
Virgile récupère un "arrêter de me couper la parole en société" non mais !

Le parisien ? il vaut mieux l'avoir en journal #2

Ça faisait longtemps que je voulais écrire un post sur les français mais je manquais d'inspiration, c'est pas faute d'avoir de la matière pourtant. Mais alors question matière j'ai eu un specimen rare cet aprem'...
Il faut d'abord que je vous dresse un portrait rapide du français à l'étranger (expat et touriste confondus) :
quand on se rencontre entre frenchy on ne se dit pas bonjour (enfin moi je dis hello à tout le monde comme tous les kangourous), on se fait juste un signe de la tête. Le français il a pas envie qu'on entende qu'il est français et comme il a honte de parler anglais il dit rien. Quand tu vas lui serrer la main pour te présenter avant même d'avoir entamé une conversation pour critiquer un truc et ben le français il se braque et pense tout de suite "mais qui c'est celui là qui vient m'emmerder"...
En fait le français est sympa (enfin il y a toujours quelque chose de bon à prendre chez quelqu'un, ma nouvelle philosophie) mais après 40 min.
Et puis entre français on ne se parle pas anglais, un peu comme la honte de prendre la parole en classe, toujours peur de la moquerie si on parle avec l'accent...

J'en viens à mon cas, genre de nana qui fait du yoga au vietnam et l'été fabrique des godasses en semelles de pneu à Aurillac et s'éclate au technival de trifouilli-en-brie.
Donc cette nana je lui ai quand même fait pendant les cours de yoga mes regards complices quand je faisais des pets vaginaux en position du lotus, mon plus bel accent british quand je comprenais deep in relation plutôt que deep a respiration... Mes petits yeux petillants pour dire "ouh la la c'est dur ça alors", je lui ai quand même ouvert mon intimité de tapis de sport...!

Et alors je croise cette bitch cet aprem à la caisse de Family medical qui sans même me faire un sourire de yoggi me dit en français que la caissière comprend rien, en soufflant.
Cette inconnue piercée m'a trahie, elle n'etait point anglaise bien bien francophone... Quelle naze ! ma vengeance sera à la hauteur... Je vais la pourir dans l'Echo- de-la-rizière-de-le-Vietnam ! Ah aha ah !

la berceuse

Alors que j'allais écrire un post sur mon incompétence en matière de réconfort d'enfant entre 12 et 30 mois, sur le fait que Virgile excède en la matière et que j'avais (une fois de plus) raté ma fille avec son aspi-morve (je suis seule ce soir avec la malade) bref qu'elle avait pleuré et que je m'etais sentie nulle et que pour me consoler j'avais nettoyé les chiottes de la cuisine me disant qu'au moins je déchire ma mère en nettoyage de cuvette... Contre toute attente elle a pleuré, j'y ai été à reculons mais un petit coup soporifique de San francisco et Nounours est passé au bon moment...

dimanche 4 janvier 2009

si vraiment tu veux aller à Saigon... ? Va à Phnom Penh !

Phnom Penh est dans le top ten


'reviens plus tard pour les photos, la musique, le clip video bref mtv quoi !
les 8h de bus m'ont achevée...
j'attends juste que ceux qui disent qu'ils sont connectés sur skype veuillent bien répondre !!!